Publicité
Publicité

Le Comité international olympique (CIO) entend par dopage tout usage volontaire ou involontaire de substances appartenant aux classes interdites (produits dopants) ainsi que tout recours aux méthodes défendues selon la liste en vigueur.

Il n’est pas si simple de définir correctement ce que l’on entend par "dopage" en milieu sportif. Le Comité International Olympique (C.I.O.) lui-même ne propose pas de définition "officielle" de référence, se bornant à publier une liste (régulièrement mise à jour) des produits ou des pratiques interdites. Certaines fédérations sportives établissent leur propre liste.

Publicité
En France, la loi n°89-432 du 29 juin 1989 indique dans son article 1er :

Il est interdit à toute personne d’utiliser, au cours des compétitions et manifestations sportives (...) ou en vue d’y participer, les substances et les procédés qui, de nature à modifier artificiellement les capacités ou à masquer l’emploi de substances ou de procédés ayant cette propriété, sont déterminés par arrêté conjoint des ministres chargés des sports et de la santé.

Une définition - au demeurant assez ancienne, puisqu’elle fut rédigée en 1963 lors du Colloque européen sur le dopage - est classiquement retenue :

"Est considéré comme dopage l’utilisation de substances et de tous moyens destinés à augmenter artificiellement le rendement en vue ou à l’occasion de la compétition, ce qui peut porter préjudice à l’éthique sportive et à l’intégrité physique et psychique de l’athlète".

Les points essentiels paraissent être les suivants :

- Il existe des produits et des procédés considérés comme "dopants", dans la mesure où ils sont susceptibles de modifier artificiellement les capacités d’un sportif.

- Ces produits ou procédés peuvent être utilisés au cours des compétitions elles-mêmes, ou en vue d’y participer.

- L’usage de ces produits porte préjudice à l’éthique sportive.

- L’usage de ces produits porte préjudice à l’intégrité de l’athlète.

Publicité

  • RégimeÉquilibré
  • RégimeHypocalorique
  • RégimeHyperprotéiné
  • RégimeIndex
    glycémique bas

Je maigris avec le régime
qui me convient !

 
cm
kg
* champs obligatoires
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité