Publicité
Publicité

Les effets, les risques et les dangers des drogues (substances psychoactives) varient suivant les produits et l’usage que l’on en fait. Les raisons pour lesquelles chacun peut être amené à en consommer diffèrent selon chaque individu, son histoire, son état de santé, son environnement familial et social.

La consommation de ces produits procure un plaisir ou un soulagement immédiat, contrôlé ou non : on peut boire un verre d’alcool pour se détendre, pour le plaisir de goûter un bon vin, pour se sentir mieux ou surmonter un moment douloureux, fumer du tabac pour faire comme les autres, pour le plaisir de partager un moment avec d’autres ou parce qu’on ne peut plus s’arrêter, consommer de l’ecstasy dans le désir d’accéder à des sensations extrêmes, consommer abusivement une substance pour atténuer une sensation de malaise, rechercher l’oubli d’une souffrance ou d’une réalité vécue comme insupportable

Publicité
Que le produit soit ou non licite, la communauté scientifique a distingué trois grands types de comportements de consommation : l’usage, l’usage nocif (ou abus) et la dépendance. Comme leurs noms l’indiquent, les risques et les dangers qu’ils représentent sont différents, et conviennent d’être abordés distinctement. Pour s’y retrouver et retrouver peut-être ses propres comportements, lire la suite.

Date de mise à jour : décembre 99 - Emetteur : MILDT

Publicité

  • RégimeÉquilibré
  • RégimeHypocalorique
  • RégimeHyperprotéiné
  • RégimeIndex
    glycémique bas

Je maigris avec le régime
qui me convient !

 
cm
kg
* champs obligatoires
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité