Publicité
Publicité

Face à une consommation d’alcool, chacun réagit différemment selon sa corpulence, son état de santé, que l’on soit un homme ou une femme et selon le moment de la consommation.

- Boire une grande quantité d’alcool en peu de temps provoque une montée importante du taux d’alcoolémie. Seul le temps permet de le faire baisser. On compte qu’il faut environ une heure par verre absorbé. Il y a donc lieu de retarder le moment de conduire une voiture ou une machine.

- Si on boit sans manger, l’alcool passe d’un seul coup dans le sang et ses effets sont plus importants.
Un verre de vin rouge, blanc ou rosé, un demi de bière à la pression, une coupe de champagne, un verre de porto, une dose de whisky, de pastis ou de cognac contiennent tous environ la même quantité d’alcool quand ils sont servis au café ou dans la plupart des restaurants : environ 10 grammes d’alcool pour un verre. C’est ce qu’on appelle un verre standard. Au café ou au restaurant, si l’on a consommé deux apéritifs et trois verres de vin, on sait que l’on a bu cinq verres standard, soit 50 grammes d’alcool .

A domicile, les doses sont bien sûr beaucoup plus variables : les verres ne sont pas tous de la même taille et peuvent Être plus ou moins remplis. Il est donc intéressant de connaître le nombre de verres standard contenus dans chaque bouteille.

Publicité

  • RégimeÉquilibré
  • RégimeHypocalorique
  • RégimeHyperprotéiné
  • RégimeIndex
    glycémique bas

Je maigris avec le régime
qui me convient !

 
cm
kg
* champs obligatoires
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité