Publicité
Publicité

- En France, la consommation régulière de médicaments psychoactifs pourrait toucher environ un adulte sur dix.
- 8,6 % des femmes et 3,7 % des hommes déclaraient avoir consommé des somnifères ou des tranquillisants tous les jours au cours de la semaine précédant l’enquête.
- En 1996, les anxiolytiques étaient présents dans les deux tiers des prescriptions comportant au moins un médicament psychoactif, et analysées par la CANAM .
- En 1994, 8,7 % des jeunes de 12 à 19 ans ont pris un médicament psychoactif au cours des 30 derniers jours. 7 % des jeunes ont consommé des médicaments spécialisés contre l’anxiété ou la nervosité et 3,5 % ont pris des somnifères. Au cours de l’année, 10 % des lycéens ont pris plus ou moins régulièrement des médicaments psychoactifs et 20 % tout à fait exceptionnellement. Ces chiffres sont en augmentation par rapport à 1993.
- Comme chez les adultes, la consommation des médicaments psychoactifs est à forte prédominance féminine : 11 % chez les filles contre 5,9 % chez les garçons.
- Chez les filles, la proportion de consommatrices de médicaments psychoactifs augmente avec l’âge : 2,6 % des jeunes filles âgées de 12 ans en ont pris au moins un au cours des 30 derniers jours, contre 16,3 % à 19 ans.
- En 1997, les antidépresseurs ont connu la plus grande croissance de vente (+42,5 % entre 1991 et 1997). Ils représentent 51 % du marché des médicaments psychoactifs. Cependant, cette consommation importante ne veut pas dire que toutes les pathologies psychiatriques sont suffisamment traitées et prises en charge.

Publicité
Sources : - Observatoire national des prescriptions et consommations des médicaments, juillet 1998 - OFDT - Drogues et toxicomanies, indicateurs et tendances, 1999

Publicité

  • RégimeÉquilibré
  • RégimeHypocalorique
  • RégimeHyperprotéiné
  • RégimeIndex
    glycémique bas

Je maigris avec le régime
qui me convient !

 
cm
kg
* champs obligatoires
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité