Publicité
Publicité

A l’intérieur du cerveau, les informations circulent sous forme d’activité électrique, appelés influx nerveux ; elles cheminent des dentrites au corps cellulaire, où elles sont traitées , puis du corps cellulaire à l’axone.

La dopamine est un neuromédiateur. Un neuromédiateur est composé de substances chimiques qui assurent la continuité de l’influx nerveux. Il est libéré dans la synapse, zone de jonction entre deux neurones ou entre un neurone et une autre cellule. Lorsque l’influx nerveux arrive depuis le neurone émetteur sur la synapse, il déclenche la libération du neuromédiateur. Celui-ci vient alors se fixer sur un neurone récepteur.

Publicité
La stimulation des neurones à dopamine produit une sensation de plaisir intense. L’individu cherchera alors à le ressentir à nouveau avec le ou les produits utilisés. Un mécanisme simple et systématique qui explique pour partie les comportements de consommations répétitives que beaucoup de personnes connaissent ou observent.

La dopamine est libérée dans le fin espace entre les deux neurones. Elle agit en se fixant sur des récepteurs portés par le neurone récepteur. La dopamine est ensuite recaptée par le neurone émetteur et détruite par une enzyme.

Publicité

  • RégimeÉquilibré
  • RégimeHypocalorique
  • RégimeHyperprotéiné
  • RégimeIndex
    glycémique bas

Je maigris avec le régime
qui me convient !

 
cm
kg
* champs obligatoires
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité