douleur musculaire

Les dernières actualités

Douleur musculaire : un cataplasme d'argile comme remède

L’argile est utilisée depuis des siècles pour soulager les douleurs musculaires et articulaires. Un cataplasme d’argile verte, notamment, peut être appliqué sur de nombreuses zones du corps pour soulager un mal de dos, une tendinite ou encore une douleur musculaire à la cuisse…

Statines : des effets secondaires sur le foie ?

Les statines sont une classe de médicaments très largement utilisés pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires et l’hypercholestérolémie. Mais on sait aussi que les statines ont des effets secondaires qui peuvent parfois être très graves. Quels sont-ils ? Les statines peuvent-elles entraîner des douleurs musculaires ? En quoi ces effets indésirables sont-ils liés au foie ?

Physiologie de la douleur : les 3 types de douleurs

Que l'on se plante une écharde dans le doigt ou que l'on subisse un traumatisme physique, la perception de la douleur est l'étape suivante. L'organisme signale ainsi, au corps, un dysfonctionnement. La douleur peut donc être considérée comme un système d'alerte. La conduction du message douleur implique plusieurs opérations complexes. Comment fonctionne la physiologie de la douleur ?

Douleur musculaire : différence entre contracture et claquage musculaire

Les douleurs musculaires sont parfois complexes. C'est le cas de la contracture et du claquage. En identifiant précisément la blessure, on est à même de la soigner correctement. Si le repos apparaît comme le premier remède, le traitement diffère en fonction de la nature de la blessure musculaire. Explications.  

Fibromyalgie : 3 conséquences sur la vie de couple

La fibromyalgie est une maladie assez contraignante, pouvant entraîner des problématiques liées à la vie de couple. Comment allier la fibromyalgie avec une vie de couple épanouie ? Venez découvrir trois conséquences de cette maladie sur la vie de couple.

Physiologie de la douleur : comment ça marche ?

La douleur est un signal qui alerte d'un dommage corporel. Elle peut être aiguë ou chronique, et répond à des mécanismes physiologiques de conduction nerveuse. De la zone touchée jusqu'au cerveau, en passant par la moelle épinière, la douleur est un phénomène électrique et chimique. Comment fonctionne la physiologie de la douleur ?

Douleurs dans le dos le soir : quelles causes ?

Le soir venu, après la journée de travail, il vous arrive souvent d’avoir mal au dos. Ce phénomène courant touche le plus souvent le bas du dos où se situent les vertèbres lombaires. On parle alors de lombalgies. Plusieurs causes peuvent être responsables de ce type de douleurs dans le dos survenant le soir.

La physiologie de la douleur

La douleur se définit comme une expérience émotionnelle et sensorielle que notre cerveau perçoit comme étant inconfortable, voire désagréable. La physiologie de la douleur consiste en une analyse du fonctionnement de cette impression pénible que tous les individus ressentent au cours de leur vie. 

Douleur : les muscles du dos

Plus de la moitié des Français souffrirait de douleurs musculaires au niveau du dos. D'où viennent ces douleurs de dos ? Quels principes de base adopter pour les éviter ?

Douleurs dans le bas du dos : comment les soulager ?

Lorsqu'on a mal en bas du dos, c'est la région lombo-sacrée qui est touchée. Vertèbres lombaires et sacrum supportent tout le poids du haut du corps. Les douleurs du bas du dos sont appelées lombalgies ou sacralgies selon qu'elles touchent l'une ou l'autre de ces formations osseuses. Près de 80% de la population a déjà souffert ou souffrira de ce type de douleurs. Les soulager n'est pas toujours facile.

Qu'est-ce qu'une douleur musculaire ?

Que l’on soit sportif ou non, nous pouvons être sujets aux douleurs musculaires. Présents dans tout le corps et assurant les mouvements des membres, nos muscles sont parfois douloureux à certains endroits créant une gêne dans la mobilité du corps. Mais qu’est-ce qu’une douleur musculaire et à quoi est-elle due ? 

Douleur musculaire au mollet : les solutions

Activité physique excessive, fatigue…, les causes de la douleur musculaire au mollet sont nombreuses ! Zoom sur les principales solutions pour en venir à bout.

Comment soulager une douleur musculaire

Crampes, contractures, courbatures, une douleur musculaire peut apparaître à la suite d'une activité sportive un peu trop soutenue. Qu’est-il possible de faire pour soulager cette douleur ? Le point dans cet article.