Douleur au mollet : 3 causes possibles

Les douleurs au mollet peuvent avoir plusieurs causes. Elles peuvent être d'origine musculaire, apparaître sans effort ou irradier jusque dans la cuisse. Mais les douleurs du mollet peuvent également être d'origine neurologique ou encore artérioveineuse.

Publicité
Publicité

6321124-inline-500x333.jpg© Istock

Douleur au mollet : origine musculaire

Les douleurs musculaires du mollet sont principalement dues à la contraction involontaire du muscle du mollet (crampe). Un léger massage et un étirement du muscle permettent de la faire passer. Les crampes sont provoquées par un effort intensif, un manque d'échauffement, une déshydratation, une carence en potassium ou en magnésium ou encore par le stress.

Douleur au mollet : origine neurologique

Le pincement du nerf sciatique par une hernie discale provoque des douleurs lombaires qui peuvent irradier jusque dans les mollets et les orteils. La marche est difficile et douloureuse. Les sujets diabétiques sont particulièrement touchés par les douleurs neurologiques des membres inférieurs. En effet, les hyperglycémies (excès de sucre dans le sang) favorisent l'altération des nerfs (on parle de neuropathie diabétique).

Douleur au mollet : origine artérioveineuse

Un mollet rouge, chaud et douloureux doit faire penser à une phlébite, c'est-à-dire à la présence d'un caillot de sang dans une veine. Il s'agit d'une urgence médicale qui peut être confirmée par un écho-doppler (examen qui permet de visualiser la circulation sanguine). D'un autre point de vue, un mollet douloureux après quelques minutes de marche, des pieds froids et la disparition du pouls pédieux, cela oriente le diagnostic vers une atteinte artérielle, on parle d’artérite oblitérante des membres inférieurs (AOMI). Il s'agit également d'une urgence.

Publicité

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité