douleur estomac

Les dernières actualités

Brûlures et douleurs d'estomac : un signe d'ulcère ?

Brûlures, crampes, acidités, ces symptômes douloureux peuvent être les signes d'un ulcère gastrique, appelé aussi ulcère de l'estomac. Le plus souvent, ces douleurs apparaissent peu de temps après les repas, et peuvent persister. Les signes de l'ulcère de l'estomac peuvent s'accompagner d'autres manifestations tout aussi désagréables : vomissements, nausées, digestion difficile, éructations.

Spasme de l'estomac : les solutions

Phénomène douloureux, les spasmes de l’estomac sont assimilables à des crampes. Fréquents, ils sont en général sans gravité. Cependant, ces spasmes révèlent parfois des lésions plus lourdes. Alimentation, état psychique et consommation médicamenteuse sont des facteurs qu’il convient de moduler pour venir à bout de ces spasmes de l’estomac.

Spasme à l'estomac : les causes

Plus communément qualifiés de crampes, les spasmes à l'estomac résultent d'une contraction involontaire des muscles stomacaux. S'ils sont généralement bénins et relativement fréquents, ces troubles peuvent toutefois révéler la présence d'une pathologie sous-jacente. 

Ulcère de l'estomac : 3 symptômes d'alerte

Un ulcère de l'estomac est dû à une modification de la muqueuse gastrique après l'augmentation du niveau de l'acidité gastrique. L'ulcère de l'estomac peut, entre autres, être provoqué par une infection bactérienne (Helicobacter pylori), des médicaments (aspirine, médicaments anti-inflammatoires), par l'alcool ou par le tabac.

Ulcère de l'estomac : la faute au stress, vraiment ?

L’ulcère de l’estomac (ou ulcère gastrique ou encore ulcère gastro-duodénal) est une pathologie qui entraîne des douleurs à l’estomac (sous forme de brûlures d’estomac) et qui concerne environ 10% des personnes vivant dans les pays industrialisés. On entend souvent dire qu’en cas d’ulcère de l’estomac, la faute au stress est vraiment importante. Qu’en est-il exactement ?

5 médicaments qui peuvent vous rendre malade

Les Français sont parmi les champions en matière de consommation de médicaments. Or, certains très courants peuvent faire plus de mal que de bien. Le point sur les traitements risqués s’ils ne sont pas suivis correctement.