dos sciatique et lumbago

Les dernières actualités

Mal de dos : qu'est-ce que la cruralgie ?

La cruralgie est un mal de dos provoqué par un pincement du nerf crural. Le nerf crural, appelé aussi nerf fémoral, est le nerf qui innerve une partie de la cuisse. Mais quelle est la différence entre une sciatique et une cruralgie et comment soigne-t-on ce mal de dos ?

Lumbago et sciatique : les sports autorisés

Un lumbago est une affection qui provoque une contracture des muscles du bas du dos. Communément appelé "tour de reins", le lumbago entraine une position vicieuse (le patient est comme courbé en deux). Le nerf sciatique suit un trajet bien défini : du mollet au milieu de la fesse. Ces deux lombalgies poussent les personnes qui en souffrent à réduire leur activité physique. Or, il est conseillé de conserver une activité physique, même si l'on souffre d'un mal de dos.

Arthrose du dos : 6 symptômes qui doivent vous alerter

Parmi les plus courantes, l'arthrose du dos s’attaque principalement aux vertèbres lombaires, en bas de la colonne vertébrale. Plusieurs symptômes sont caractéristiques de cette maladie. Medisite fait le point avec le Professeur Francis Berenbaum, rhumatologue.

Qu'est-ce qu'un lumbago ?

Le mal de dos est très fréquent et presque tout le monde en a déjà souffert au moins une fois dans sa vie. Mais qu'est-ce qu'un lumbago ? Quelle différence y a-t-il entre un mal de dos, une sciatique et un lumbago ? Que désignent au juste les termes de lumbago, sciatique et cruralgie ?

Mal de dos : 7 exercices faciles pour être vite soulagé

Mal dans le bas du dos, à la nuque... La plupart des douleurs dorsales sont la conséquence de mauvaises postures et mouvements pendant l'activité quotidienne. Avec le masseur-kinésithérapeute Gabor Sagi, président de l'Institut McKenzie, Medisite vous donne les bons exercices pour se soulager vite et tout seul !

Sciatique et lumbago : quels sports sont recommandés ?

On le sait, faire du sport est fortement recommandé. Néanmoins, en cas de douleurs au dos, de sciatique et de lumbago (des douleurs qui affectent 80 % des Français au moins une fois dans leur vie), quelle activité physique peut-on pratiquer ? Plus exactement, en cas de sciatique et de lumbago, quels sports sont recommandés ? À noter : l’activité sportive à pratiquer doit tenir compte de vos préférences, la notion de plaisir étant essentielle.

Sciatique et lumbago : pourquoi ces maux de dos sont courants ?

On peut considérer que le mal de dos concerne tout le monde. En effet, 80 % de la population souffre un jour de lombalgie ou de sciatique plus ou moins bénigne. Alors, quelle est la différence entre sciatique et lumbago ? Comment en vient-on à se faire mal au dos, et pourquoi est-ce si fréquent ? 

Lumbago ou sciatique : la différence

Un geste brusque, un effort sportif violent, le port d’une lourde charge… Votre dos s’est soudainement bloqué et entraîne de vives douleurs ? Il peut s’agir d’un lumbago ou d’une sciatique. Surtout, ne forcez pas pour le débloquer car vous pourriez aggraver la situation. Voici quelques informations qui vous permettront de différencier ces deux pathologies et de bien soigner votre mal de dos.

Lumbago et sciatique : la kinésithérapie efficace ?

Le lumbago est une contracture musculaire qui touche les muscles situés le long de la colonne vertébrale. La sciatique est une compression du nerf sciatique, le plus souvent provoquée par une hernie discale. Ces deux affections sont particulièrement douloureuses, et peuvent être provoquées par le stress, la fatigue, la sédentarité ou, au contraire, une pratique sportive trop intense. Parmi les différents traitements du mal de dos, la kinésithérapie est une option qui fait parfois débat.  

Les causes du lumbago

Le lumbago se caractérise par une douleur très violente au niveau des vertèbres lombaires, rendant impossibles les mouvements du dos pendant plusieurs jours. Le lumbago survient d’un seul coup et généralement après un effort violent et inhabituel, mais ses causes peuvent être diverses.