Don d'organes

Les dernières actualités

10 organes dont on peut se passer pour vivre

Cancer, maladie de Crohn, fibromes... Certaines maladies peuvent entraîner l'ablation d'organes. Voici ceux qui ne sont pas vitaux et les conséquences quand on doit vivre sans, avec le Dr Pauline Morel, généraliste.

Don d’organes : "Si on est opposé, on peut s’inscrire sur le registre du refus"

Chacun est un donneur présumé. Mais pour ceux qui sont opposés, "il existe un registre du refus géré par l'agence de la Biomédecine, anonyme et ouvert dès l'âge de 13 ans", a précisé le professeur Olivier Bastien. Et d'ajouter : "Il n'y aura pas de tentative d'approche".

Don d’organes : "Ma sœur et ma mère se sont portées volontaires"

Marc Olory, ancien patient dialysé et greffé, explique le parcours d'un patient avant une greffe. "La vie sociale est très impactée. Il existe des centres de dialyse de journée mais aussi de nuit. Pendant quatre ans, ma vie sociale a été nettement diminuée". Il raconte également qu'il a eu la chance de bénéficier d'une greffe d'un donneur vivant. "Ma grande soeur et ma mère se sont portées volontaires. Mais on a pas le droit de demander à son entourage".

Don d'organe : elle lui donne un rein par amour

Depuis lundi, et pendant quinze jours, une campagne nationale pour favoriser le don d'organe est lancée. Aladin, greffé d'un rein, a reçu un don de la part sa mère Agnès. La barrière de la comptabilité sanguine a été franchie.