DMLA

Les dernières actualités

Comment l'oeil vieillit ?

A partir de 40 ans, la vision perd en qualité avec l'apparition de la presbytie. Vitré, nerf optique, cristallin... Découvrez les détails du vieillissement de l'oeil.

Avoir trop de graisse dans le sang peut vous faire voir des tâches noires

Des chercheurs canadiens viennent de découvrir que la DMLA, maladie oculaire pouvant mener à la cécité pourrait être due à une carence entraînée par un excès de graisse dans le sang.

Les aliments qui combattent la baisse de vision liée à l’âge

Une étude de l’université d’Harvard aux Etats-Unis stipule que les pigments de certains aliments auraient un effet protecteur pour les yeux, freinant la perte de vision liée à l’âge. 

Bientôt un traitement pour guérir la cécité liée à l’âge ?

Un hôpital britannique expérimente une technique basée sur l’implantation de cellules souches pour redonner la vue aux personnes atteintes de cécité liée à l’âge. 

James Bond : M pourrait bientôt être aveugle

L'actrice Judi Dench, 80 ans, célèbre interprète de M dans James Bond a confié être atteinte de dégénérescence maculaire liée à l'âge au magazine américain People.

Vidéo. Il revoit sa femme après 10 ans grâce à un œil bionique

Aveugle depuis 10 ans à cause d’une maladie dégénérative de l’œil, un Américain de 68 ans a retrouvé la vue grâce à l’implant d’un œil bionique. Il a pu revoir sa femme, un moment émouvant qui a été filmé.

Découverte : la lentille de contact qui zoome

Voir presque 3 fois plus grand sera bientôt possible grâce aux chercheurs de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse). Une avancée pour les personnes souffrant de dégénérescences maculaires liées à l’âge (DMLA).
problèmes de vue

Les maladies de la vue qui rendent aveugle

Il existe un grand nombre de maladies de la vue qui sont susceptibles d’entraîner une cécité, c'est-à-dire de rendre aveugle. Cette cécité peut être d’apparition progressive ou soudaine en fonction de la pathologie d’origine. Mais quelles sont au juste les maladies de la vue qui rendent aveugle ?

Kale : LE nouvel aliment tendance à adopter !

Minceur, détox, anti ostéoporose.. Le kale est un chou miraculeux qui arrive en France. De quoi s'agit-il vraiment ? Comment le manger ? Medisite vous dit tout sur ce nouvel aliment à tester sans attendre.

Yeux : la moitié des compléments alimentaires sont frelatés

Plus d’un complément sur deux contient un composé non autorisé en Europe, pouvant provoquer des problèmes dermatologiques chez certains patients.

Les bienfaits de la pêche

Pêches et nectarines vont remplir nos paniers tout l'été. Tant mieux puisque leurs atouts santé et nutrition sont nombreux !

DMLA - Dégénérescence maculaire liée à l'âge

La dégénérescence maculaire liée à l’âge, ou DMLA, est une affection oculaire de la partie centrale de la rétine, appelée macula. Il y a deux formes de DMLA : la dégénérescence sèche (85 à 90 % des cas) et la dégénérescence humide (10 à 15 % des cas). Elles entraînent les mêmes conséquences sur...
yeux signe alerte

Yeux : les signes qui doivent alerter

Vision floue, double, tâche noire, « mouches » dans les yeux, paupières qui sautent… Certains symptômes oculaires peuvent révéler de graves problèmes de santé (décollement de rétine, AVC, maladie du foie…). Medisite fait le point avec le Dr Jean-Antoine Bernard, ophtalmologue sur ceux qui doivent vraiment vous alerter !

DMLA : les traitements

On ne guérit pas la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), mais il existe, pour la forme dite 'humide' ou exsudative, des traitements qui ralentissent sa progression. Tour d'horizon avec le Pr Eric Soueid, chef du service ophtalmologie de l'hôpital intercommunal de Créteil, et président de l'association DMLA.

DMLA: comment compenser la perte visuelle?

Si les traitements de la DMLA ne permettent pas de retrouver la vision perdue, certaines aides à la vision et aménagements améliorent la vie quotidienne des personnes atteintes. Avec le Pr Eric Souied chef du service d'ophtalmologie de l'Hôpital intercommunal de Créteil et président de l'association DMLA.

La DMLA : quels examens?

Maladie chronique, la DMLA, dégénérescence maculaire liée à l'âge demande une surveillance régulière. Mais encore faut-il qu'elle soit dépistée. Quels examens doivent être pratiqués? Les réponses avec le Pr Eric Souied, chef du service ophtalmologie de l'hôpital intercommunal de Créteil et président de l'association DMLA.

7 conseils pour prévenir la DMLA

La DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l'âge) est en augmentation. Comment la prévenir ? Quels sont les facteurs de risque ? Le point avec Medisite.fr.

DMLA : Les chiffres

En France, la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est la première cause de malvoyance chez les plus de 50 ans. Elle entraînerait également 3 000 nouveaux cas de cécité chaque année dans notre pays.

DMLA : les signes d'alerte

Vous avez le sentiment récurrent de manquer de lumière pour lire, tout vous semble un peu moins lumineux, vos yeux perçoivent des lignes déformées ou une tache floue ? Attention, ces signes peuvent révéler une dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Medisite dresse la liste de ceux qui doivent vous amener à consulter très vite.

Les vitamines anti cancer !

D, E, A, C, B9… Certaines vitamines protègeraient du cancer. La liste de ces nutriments miracle, et où les trouver !  

Comment bien choisir ses lunettes de soleil ?

Cataracte, DMLA, conjonctivite… Les ultraviolets font des ravages sur nos yeux. Voici comment bien choisir vos lunettes de soleil !

Que pourra-t-on guérir demain ?

Un vaccin contre l’infarctus ou la maladie d’Alzheimer, des cellules souches qui régénèrent le coeur, des robots qui réparent le cerveau, une rétine artificielle pour recouvrer la vue… Voici ce à quoi ressemblera la médecine de demain.

Lunettes solaires : l’arnaque du siècle ?

Des prix exagérés, des vertus santé parfois ambiguës, des verres peu contrôlés... La vérité sur le marché très florissant des lunettes solaires et sur ses pièges.

DMLA, une malvoyance après 50 ans

La dégénérescence maculaire liée à l’âge, ou DMLA, est la première cause de malvoyance chez les plus de 50 ans. Cette maladie de la vision touche plus de vingt-cinq millions de personnes dans le monde. En France, près de un million trois cent mille personnes sont concernées.

Le soleil, un ami dangereux

Chez un enfant normal, qui ne présente pas de pathologie particulière, les réactions de la peau au soleil sont bonnes à condition que certaines règles soient respectées. Durée et moment de l’exposition, protection solaire, vêtements adaptés... Les yeux aussi doivent être protégés.