Point noir dans la vision : une atteinte possible de la macula

Il arrive parfois qu’une diminution de l’acuité visuelle soit due à l’apparition d’un point noir dans le champ de vision. Ce type d’affection est souvent consécutif à une atteinte de la macula, la région centrale de la rétine. Cela traduit bien souvent une dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMLA. Focus sur cette pathologie relativement fréquente chez les personnes âgées.

Publicité
Publicité

vignette-focus-500x332.jpg© Istock

Macula : définition

La macula désigne la région centrale de la rétine, une petite partie de l’œil qui est responsable de la vision précise. C’est elle qui permet par exemple de lire ou de distinguer des détails. La macula est constituée de plusieurs couches de cellules et notamment de photorécepteurs (les cônes), responsables de la vision.

Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)

Publicité

La DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) est une pathologie dont la fréquence augmente avec l’âge. Néanmoins, elle peut également toucher des personnes relativement jeunes, sachant que le deuxième facteur de risque après l’âge est le tabac. Le principal symptôme de la DMLA est l’apparition d’une tache noire au centre du champ visuel. A terme, cette pathologie peut entraîner une perte complète de la vision centrale, tout en laissant intacte la vision périphérique. Il est toutefois préférable de réagir avant d’en arriver là. Il faut ainsi consulter dès qu’on a la sensation d’être moins sensible aux contrastes, d’avoir besoin de davantage de lumière, qu’on éprouve des difficultés à discerner les détails, que les lignes droites paraissent comme déformées ou que la fameuse tache noire fait son apparition dans le champ visuel.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité