Œil : quelles différences entre la DMLA et le glaucome ?

Publicité

La DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) et le glaucome sont des maladies oculaires qui apparaissent autour de 50 ans. Ces deux maladies oculaires potentiellement graves présentent toutefois des différences. En présence de troubles de la vision intervenant vers l’âge de 50 ans, il est recommandé de subir un examen ophtalmologique. Cette consultation permettra de trouver la cause de la modification de la vision et de déterminer si vous êtes atteint de DMLA, de glaucome ou d’une autre affection.

Publicité

© Fotolia

La DMLA

La DMLA est une affection de la rétine centrale, la macula. Elle est due à la prolifération de nouveaux vaisseaux sanguins au centre de la rétine. Elle évolue de façon progressive vers la cécité limitée. La personne atteinte observe des déformations de l’image, une image floue ou des taches sombres puis perd la vue au centre de son champ de vision.

Publicité
Le glaucome

Publicité
Le glaucome est une atteinte des nerfs optiques périphériques et des cellules nerveuses qui les constituent accompagnée d’altérations du champ visuel. Elle est due à l’hypertonie oculaire (hypertension intra oculaire). La personne atteinte ressent des douleurs à l’œil ou aux deux yeux et a l'impression de regarder au travers d'un tunnel. C’est une maladie fréquente et elle constitue la deuxième cause de cécité au niveau mondial.

Les différences entre la DMLA et le glaucome

La DMLA va donc avoir un impact sur la vision centrale alors que le glaucome impactera la vision périphérique dans un premier temps.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité