Fotolia

Mal au ventre : à quoi cela est-il dû ?

Si le stress et notre style de vie peuvent jouer sur nos douleurs abdominales, il en va de même pour les rituels qui entourent nos repas : plats ingurgités à la va-vite, manque de mastication, télévision allumée…

Bien évidemment nos choix alimentaires peuvent aussi être à l'origine de ces troubles du transit. De nombreux aliments favorisent en effet la fermentation et la libération de gaz : charcuterie, viande grasse, céréales, lentilles, flageolets, haricots rouges, oignons, choux, céleri, crudités, produits laitiers issus du lait animal, alcool...

Le badianier de Chine pour dire adieu aux douleurs abdominales

La phytothérapie est le remède miracle pour les maux de ventre. De la réglisse pour traiter les brûlures gastriques à la mélisse pour apaiser les spasmes, de nombreuses plantes aux propriétés variées sont à même de soulager les problèmes intestinaux.
Lors d'un mal de ventre, rien de tel que le badianier de Chine et son fruit : la badiane chinoise ou anis étoilé. On peut ainsi se préparer une décoction maison avec trois anis étoilés par tasse, à faire bouillir dix minutes puis infuser dix minutes.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.