Ulcère : 6 aliments à éviter

Responsables d'aigreurs ou d'acidité, certains aliments sont déconseillés en cas d'ulcère. Soit parce qu'ils le favorisent, soit parce qu'ils freinent sa guérison. Medisite vous aide à faire les bons choix au moment de passer à table.

Publicité

Le café endommage les muqueuses

Lesquels : Certaines boissons comme l'alcool, le café et le thé sont déconseillés en cas d'ulcère*.

Publicité

Pourquoi : "L'alcool a tendance à altérer le revêtement de mucus qui se développe naturellement sur les muqueuses, notamment de l’oesophage, de l’estomac et du pylore. Sans cette protection naturelle, les sucs digestifs suffisent à irriter, voire à endommager les tissus. Pas besoin de fortes doses : une consommation régulière d’alcool peut suffire", explique le Dr Béatrice de Reynal, nutritionniste.
Le café comme le thé lorsqu'ils sont bus en grosses quantités peuvent également accroître les douleurs en augmentant la sécrétion d'acide gastrique.

Sachez-le : Associé souvent à l'alcool, le tabac ralentit la guérison de l'ulcère en perturbant le processus de cicatrisation de la paroi abîmée de l'estomac. Mieux vaut donc arrêter de fumer au moins temporairement.

*90 % des ulcères de l'estomac ou du duodénum (jonction entre l'estomac et l'intestin grêle) sont provoqués par une bactérie, l'Hélicobacter pylori. Les 10 % restants trouvant leur origine dans la prise de certains médicaments, le stress ou encore la prise de café.

Vidéo. L'ulcère gastrique

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité