Ulcère de l'estomac : le premier signe

Ulcère de l'estomac : le premier signe©iStock

L'ulcère de l'estomac est causé par une inflammation de la muqueuse gastrique. L'acidité augmente de façon importante et provoque une modification de la muqueuse de l'estomac. L'helicobacter pylori est une bactérie qui est souvent montrée du doigt, mais le tabac, l'alcool et certains médicaments peuvent également causer un ulcère gastrique.

Publicité
Publicité

Ulcère de l'estomac : le premier signe

La douleur est le premier signal d'alerte de l'ulcère gastrique. Cette douleur ressemble souvent à une sensation de faim douloureuse. Elle apparaît par poussées avec parfois des alternances de périodes sans douleur. Elle est le plus souvent localisée au creux de l'estomac ou au milieu de l'abdomen, et cesse juste après avoir pris un repas. Cette sensation douloureuse peut être accompagnée de crampes ou de brûlures d'estomac qui ne cèdent pas à la prise d'un médicament anti-acide léger.

Publicité

Les autres symptômes de l'ulcère gastrique

La douleur à l'estomac provoque une gêne, mais n'est souvent pas suffisante pour amener à consulter un médecin, car beaucoup de personnes s'en accommodent. Lorsqu'elle se généralise au ventre et que d'autres symptômes apparaissent, il faut consulter un médecin, surtout si on constate :
- une gêne du côté gauche sous les côtes
- un ventre gonflé et qui devient dur, cela peut être le signe que l'inflammation s'est propagée et qu'il y a une perforation de la paroi de l'estomac
- des vomissements
- des vomissements de sang
- du sang dans les selles
- des selles noires, qui indiquent la présence de sang digéré.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité