Ulcère de l'estomac : la faute au stress, vraiment ?

Publicité

L’ulcère de l’estomac (ou ulcère gastrique ou encore ulcère gastro-duodénal) est une pathologie qui entraîne des douleurs à l’estomac (sous forme de brûlures d’estomac) et qui concerne environ 10% des personnes vivant dans les pays industrialisés. On entend souvent dire qu’en cas d’ulcère de l’estomac, la faute au stress est vraiment importante. Qu’en est-il exactement ?

Publicité

© Fotolia

Origine des ulcères de l’estomac

Quelle que soit la cause des ulcères de l’estomac, ils sont essentiellement dus (80% d’entre eux) à la prolifération excessive de la bactérie Helicobacter pylori. Cette bactérie est particulièrement active chez les personnes vivant dans les pays industrialisés et environ un cinquième des porteurs de la bactérie finira par développer un ulcère de l’estomac. Néanmoins, d’autres origines existent : la consommation excessive d’alcool ou de tabac, des facteurs génétiques mais également un stress trop important (choc émotionnel ou stress durant une longue période).

Publicité
Brûlures d’estomac et stress

Les opinions sur la responsabilité du stress en cas de brûlures d’estomac divergent. Certains thérapeutes et même certains médecins lui accordent une importance capitale tandis que d’autres estiment tout au plus qu’il s’agit d’un facteur aggravant qui ne suffit pas, à lui seul, à provoquer ce type de réaction. Pourtant, certaines écoles de médecine mettent l’accent sur l’aspect psychosomatique des brûlures d’estomac et l’importance de réaliser un travail de gestion du stress pour aider à les soigner efficacement (en complément de médicaments antiacides).

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité