Ulcère de l'estomac : 3 symptômes d'alerte

Publicité

Un ulcère de l'estomac est dû à une modification de la muqueuse gastrique après l'augmentation du niveau de l'acidité gastrique. L'ulcère de l'estomac peut, entre autres, être provoqué par une infection bactérienne (Helicobacter pylori), des médicaments (aspirine, médicaments anti-inflammatoires), par l'alcool ou par le tabac.

Publicité

© FotoliaDétail des 3 symptômes de l'ulcère de l'estomac qui doivent vous alerter.

Douleur à l’estomac

Publicité
Une douleur, une sensation de brûlure ou une crampe à l’estomac ou plus précisément dans le creux de l’estomac est l’un des premiers signes qui apparaît et doit être surveillé. Si cette douleur survient quelques heures après un repas, persiste pendant plusieurs jours et est calmée ou disparaît après un repas ou après avoir bu un verre d'eau ou de lait, elle peut être le signe d'un ulcère gastrique.

Ventre dur

Si la douleur à l’estomac apparaît par poussées durant 1 à 3 semaines alternées avec des périodes sans aucun symptôme et que la sensation de brûlure n’est pas calmée par les repas ou par des médicaments antiacides légers, il faut consulter un médecin. Lorsque la douleur se généralise dans tout le ventre et que celui-ci devient dur, cela peut être le signe d’une perforation.

Vomissement de sang

Dans les formes avancées d’ulcères gastriques et quand une perforation de la paroi de l’estomac apparaît (ulcère perforé), une hémorragie peut se produire accompagnée de douleurs violentes, de vomissement de sang ou de selles de couleur noire, causées par le sang digéré. Dans ce cas extrême, il faut consulter un médecin en urgence.

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité