Spasmophilie intestinale : 3 signes à repérer

Spasmophilie intestinale : 3 signes à repérer©IsTOCK

La spasmophilie est une hyperexcitabilité musculaire et nerveuse. Elle se traduit par des spasmes et des signes psychiques, moteurs et sensitifs. Ce syndrome est d'approche difficile, tant par la personne touchée que par les soignants. L'abdomen est régulièrement le siège de spasmes incontrôlables. Focus sur trois signes de spasmophilie intestinale.

Publicité
Publicité

Constipation et diarrhées lors d'une spasmophilie intestinale

La spasmophilie impacte les fonctions de l'organisme. La digestion voit son transit osciller entre constipation et diarrhée. Parfois, la constipation ou la diarrhée apparaissent seules et il n'y a pas d'alternance entre les deux. On rencontre fréquemment ce lien entre des phénomènes psychiques comme le stress, l'anxiété ou les angoisses, et des problèmes digestifs. C'est également le cas de la spasmophilie intestinale.

Publicité

Acidité, ballonnements et flatulences de la spasmophilie intestinale

Lors des spasmophilies intestinales, une acidité est régulièrement décrite. La présence de ballonnements à type d'aérophagie se traduit par un inconfort digestif et des pets. Une mauvaise haleine peut aussi apparaître. Crampes abdominales, un symptôme douloureux de la spasmophilie intestinale Les spasmes intestinaux sont douloureux lors des crises de spasmophilie. On parle souvent de crampes intestinales. Ces symptômes sont liés à une inflammation intestinale ou colite. Par ailleurs, le syndrome de spasmophilie intestinale peut mener à des problèmes de nutrition, des carences et un amaigrissement.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité