Spasme à l'estomac : les causes

Publicité

Plus communément qualifiés de crampes, les spasmes à l'estomac résultent d'une contraction involontaire des muscles stomacaux. S'ils sont généralement bénins et relativement fréquents, ces troubles peuvent toutefois révéler la présence d'une pathologie sous-jacente. 

Publicité

© Istock

Spasmes à l'estomac : quelles manifestations ?

Les spasmes œsophagiens sont apparentés aux troubles fonctionnels, c'est-à-dire sans la présence d'une anomalie anatomique. Ce type d'affection découle généralement d'un dysfonctionnement du péristaltisme et peut être à l'origine de douleurs particulièrement intenses. En effet, les contractions musculaires anormales peuvent engendrer des brûlures d'estomac, une sensation de gêne lors de l'ingestion alimentaire (dysphagie), voire des douleurs ressenties lors du passage des aliments au niveau des voies digestives supérieures (odynophagie).

Publicité
Spasmes à l'estomac : à quoi sont-ils dus ?

Les spasmes stomacaux peuvent avoir des origines diverses et variées. Dans la majorité des cas, le trouble est généré par une alimentation déséquilibrée. La consommation excessive de produits salés, épicés ou acides est susceptible de provoquer ce type de symptomatologie. Néanmoins, des facteurs psychologiques à l'image du stress ou de l'anxiété peuvent également occasionner des crampes d'estomac. A de plus rares occasions, les spasmes constituent des symptômes révélateurs de pathologies sous-jacentes potentiellement graves à l'image de l'infarctus du myocarde ou de l'angine de poitrine.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité