Remontée acide : un signe de reflux gastro-oesophagien ?

Publicité

On parle de remontée acide quand du liquide gastrique remonte le long de l’œsophage. Ces remontées acides proviennent de l'estomac. On parle de brûlures d'estomac en raison de la sensation de brûlure éprouvée, mais le terme médical est reflux gastro-œsophagien, notamment quand il est chronique.

Publicité

© Fotolia

A quoi sont dues les remontées acides ?

Quand la digestion se déroule normalement, le sphincter qui sépare l'estomac de l’œsophage empêche les sucs gastriques de remonter. Mais quand ce sphincter se relâche, les sucs remontent le long de l’œsophage et en brûlent la muqueuse. Une alimentation trop riche peut accentuer ce phénomène. Les femmes enceintes sont souvent concernées par les remontées acides, ainsi que les enfants en bas âge qui ont un sphincter immature. Une autre cause de reflux gastro-œsophagien est une hernie hiatale, localisée dans la partie supérieure de l'estomac.

Publicité
Les risques des remontées acides

L'acidité des sucs gastriques est très mauvaise pour les muqueuses œsophagiennes. Elles peuvent provoquer des inflammations assez douloureuses. Des ulcères peuvent également apparaître et saigner, jusqu'à l'hémorragie. Dans certains cas, les personnes atteintes de reflux gastro-œsophagien ont des difficultés à déglutir. Chez la femme enceinte et le nourrisson, ce problème se règle souvent de lui-même rapidement. Mais les personnes âgées sont plus sujettes à des remontées acides chroniques qui nécessitent une prise en charge médicale afin d'éviter des complications. Une intervention chirurgicale peut être envisagée si les traitements médicamenteux sont inefficaces.

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité