Régime : une cause de constipation

Régime : une cause de constipation

De nouveaux régimes apparaissent chaque année et certains d'entre eux induisent des désagréments, de la perte musculaire à l'effet yo-yo en passant par le déséquilibre nutritionnel. Et si les régimes étaient aussi une cause de constipation ? Comment lutter contre la constipation passagère ou chronique lorsque l'on souhaite perdre du poids ?

Publicité
Publicité

Régimes amaigrissants, une cause de constipation chronique

Décider de suivre un régime n'est pas une démarche anodine puisqu'après les premiers kilos perdus, il arrive aussi que les premiers problèmes fassent leur apparition : perte musculaire, troubles du rythme cardiaque et du système digestif, constipation… La plupart des régimes ne respectent pas les recommandations officielles privilégiant une alimentation variée et équilibrée, en favorisant les protéines ou les glucides au détriment des fruits et légumes par exemple. En découle alors un déficit en vitamines, minéraux, oligo-éléments et en fibres, alors que ces dernières sont indispensables à un bon transit intestinal.

Publicité

L'hygiène diététique comme traitement de la constipation

Publicité
Pour perdre du poids sans pour autant passer par des épisodes de constipation, il est préférable de consulter un diététicien ou un nutritionniste. Toutefois l'association d'une activité sportive régulière et d'une alimentation maison saine et équilibrée permet, elle aussi, de se débarrasser de ses kilos superflus et d'améliorer son transit. Il s'agit alors de privilégier les céréales complètes, les légumes verts, les légumineuses, les oléagineux et les fruits frais ou secs et de limiter ses apports en céréales blanches, charcuterie, viande grasse, produits laitiers, matières grasses d'origine animale et aliments industriels.
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité