Régime détox : d'où ça vient ?

Publicité

Les régimes détox sont très à la mode ces dernières années, mais les grands principes de la cure détox existent depuis des siècles. Préconisés par la médecine traditionnelle comme par les grandes stars d'Hollywood, les régimes détox font rêver sur leurs bienfaits pour la santé, la beauté, le bien-être et la silhouette.

Publicité

© Fotolia

Régime détox et médecine traditionnelle

Les médecines traditionnelles utilisent depuis des millénaires la nature, le cycle biologique naturel et l'alimentation. Le régime détox consiste à respecter son corps et à le débarrasser des toxines qui le polluent en modifiant ses règles alimentaires. Ainsi, la naturopathie ou la médecine chinoise préconisent des périodes de jeûne ou la consommation régulière de certains aliments comme le jus de citron.

Publicité
Régime détox, tendance du XXIesiècle

A la fin des années 2000, les stars hollywoodiennes ont commencé à vanter les mérites des cures détox. Cet engouement ne s'est pas démenti depuis. De nombreux régimes détox voient ainsi le jour, certains encadrés par des diététiciens, d'autres issus de l'expérience des personnes qui les ont inventés. Un régime détox est généralement assez court, pas plus de 3 semaines, et peut consister seulement en une cure détox de 2 jours, par exemple.

Les grands succès des régimes détox Beaucoup de régimes détox sont basés sur une alimentation à base de fruits et de légumes et la diminution, voire l'arrêt total, de graisses et de produits alimentaires animaux. Une cure détox de 3 jours peut être réalisée en ne mangeant que des grains de raisin. La cure détox à base de citron est aussi un grand classique.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité