Pourquoi la femme enceinte a des brûlures d'estomac ?

Publicité

Qu'il est beau d'attendre un enfant ! Pourtant, derrière l'épanouissement hormonal de la grossesse, se cachent nombre de petits désagréments. Les brûlures d'estomac de la femme enceinte en font souvent partie et ne sont pas pour ravir ces futures mamans. D'où proviennent-elles ?

Publicité

© Istock

Brûlures d'estomac de la femme enceinte : comment ça marche ?

La moitié des femmes enceintes subissent des brûlures d'estomac. Rien de dramatique en soi, mais la sensation est désagréable. Il faut dire que la digestion et les hormones de la grossesse sont intimement liées. La progestérone, sécrétée plus abondamment, ralentit la motricité des muscles digestifs. En plus, l'enfant grandit et comprime l'estomac. La digestion est alors plus lente et le cardia, jonction entre l’œsophage et l'estomac, se referme moins bien, tandis que le volume de l'estomac est réduit par le fœtus. Les remontées acides sont ainsi particulièrement présentes au troisième trimestre de la grossesse.

Publicité
Que faire contre les brûlures de la femme enceinte ?

Surélever la tête du lit ou mettre un oreiller supplémentaire, et se coucher sur le côté gauche permet d'amoindrir les remontées. Pour éviter de comprimer davantage l'estomac, il faut aussi limiter les positions qui appuient sur le ventre et marcher pour favoriser la digestion. Enfin, certaines solutions médicamenteuses existent et sont permises pendant la grossesse. L'alginate de sodium ou certains anti-acides suffisent en général à endiguer ces acidités, mais ils sont une aide de court terme. Les inhibiteurs de pompe à protons sont parfois prescrits si les premiers anti-acides sont insuffisants.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité