Pourquoi a-t-on des aigreurs d'estomac quand on est enceinte ?

Publicité

Dès le début de la grossesse, il arrive que certaines femmes souffrent de désagréments. Parmi eux, les brûlures d'estomac ou aigreurs. 
D'où viennent ces aigreurs d'estomac chez la femme enceinte et comment les traiter ?

Publicité

© Fotolia

Les causes des aigreurs d'estomac

Lors de la grossesse, les brûlures d'estomac sont attribuées aux bouleversements hormonaux et physiques.
Les hormones et la croissance utérine ralentissent en effet les mouvements de l'intestin, mais ce n'est pas tout ! La progestérone, en assouplissant le sphincter, et l'utérus, en grossissant, peuvent également occasionner une poussée de l'acidité gastrique vers la gorge.

Publicité
Soulager les brûlures d'estomac avec les fruits

Si certains aliments permettent d'atténuer les aigreurs d'estomac chez la femme enceinte comme le pain, le riz et les haricots secs, on note une efficacité particulière des fruits tels que la papaye, l'ananas et la pomme (pelures).
D'autres fruits et tubercules alcalins permettent par ailleurs d'atténuer les symptômes en rétablissant l'équilibre acido-basique et notamment l'abricot, les dattes, la banane et la pomme de terre.

Les aliments à éviter pour soigner les brûlures d'estomac

À l'inverse et avec l'accord d'un professionnel de santé, il est préférable de mettre de côté les produits trop gras, trop sucrés et trop épicés, les produits laitiers, le chocolat, la tomate, les agrumes, l'oignon et l'ail. Mais certaines boissons comme les sodas, l'eau gazeuse, le café et le thé peuvent aussi être à l'origine d'aigreurs d'estomac.
Il est donc conseillé d'éliminer les aliments un par un et de noter les résultats de l'éviction.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité