Mélisse : une plante médicinale pour la digestion

Publicité

Alors que les Français sont connus pour être de gros consommateurs de médicaments, nous avons de plus en plus recours à des alternatives naturelles pour combattre nos petits maux quotidiens. Les plantes médicinales offrent une panoplie d’effets bénéfiques pour l’organisme, comme la mélisse, reconnue pour ses vertus digestives.

Publicité

© Istock

La mélisse, une plante médicinale vieille comme le monde

La mélisse est une petite plante d’origine asiatique utilisée depuis longtemps dans la médecine traditionnelle. Dégageant une agréable odeur citronnée quand on la froisse, elle est utilisée pour calmer les troubles nerveux et les troubles digestifs liés au stress et à l’anxiété. Ainsi, cette plante médicinale lutte contre les spasmes intestinaux, les colites, les aigreurs d’estomac, ainsi que les petits inconvénients du type gaz et flatulences.

Publicité
Aromathérapie, phytothérapie, la mélisse sous toutes ses formes

Ce sont les fleurs et les feuilles de la mélisse qui donnent ses propriétés à la plante. Si vous vous tournez vers la phytothérapie, dégustez des infusions de mélisse fraîche ou séchée pour apaiser vos intestins. Si vous préférez l’aromathérapie, l’huile essentielle de mélisse, mélangée à une huile végétale, vous apportera apaisement et détente en massage du ventre. Petite astuce pour les futures mamans : la mélisse en infusion a fait ses preuves pour soulager les nausées de début de grossesse ! Mais attention, seule la plante sous forme séchée est autorisée, l’huile essentielle étant, comme toute huile essentielle, strictement déconseillée pendant la grossesse et l'allaitement.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité