Maux de ventre et gaz : que faire ?

Publicité

Parfois, les douleurs abdominales dues aux gaz sont insupportables et vous ne savez plus comment diminuer ces maux de ventre, qui vous plient littéralement en deux. Il existe heureusement des remèdes pour vous soulager et des astuces pour les prévenir !

Publicité

© Fotolia

Maux de ventre et gaz : quelles solutions ?

Si vous êtes victime d’une crise aiguë de ballonnements – des maux de ventre provoqués par des gaz –, vous pouvez avoir recours à plusieurs moyens pour l’atténuer. Tout d’abord, pour absorber les gaz en excès, l’argile ou le charbon peuvent être très efficaces (demandez conseil à votre pharmacien). Manger des yaourts ou des aliments à base de lait fermenté renforce la flore intestinale, qui sera votre alliée pour éviter les gaz. De même, boire des infusions de fenouil, cumin ou basilic semble diminuer les maux de ventre dus aux gaz. Cependant, mieux vaut prévenir que guérir…

Publicité
Maux de ventre et gaz : comment les éviter ?

En effet, rien ne vaut la prévention ! Les maux de ventre provoqués par l’accumulation de gaz dans les intestins, autrement dit les ballonnements, sont souvent causés par des aliments bien particuliers, mais aussi par le stress. Ainsi, les crudités, les légumes secs, les choux, les pâtes et céréales riches en amidon, mais aussi les plats frits et gras et les épices, favorisent les maux de ventre si vous êtes sensible aux ballonnements. Bien entendu, les boissons gazeuses, l’alcool, les chewing-gums sont absolument à proscrire. N’oubliez pas de vous hydrater suffisamment, en buvant de l’eau plate, de préférence en dehors des repas. Cependant, les maux de ventre sont aussi suscités par le fait de manger trop vite, en ne mâchant pas suffisamment, en « parlant la bouche pleine ». Le fait d’ingérer trop d’air ou de ne pas mastiquer assez la nourriture augmente le risque de ressentir des maux de ventre. Donc, pour ne plus souffrir de ballonnements, réapprenez à savourer vos repas !

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité