Maladie de Crohn : un régime alimentaire spécial ?

Maladie de Crohn : un régime alimentaire spécial ?©istock

La maladie de Crohn fait partie de ce que l'on appelle les Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales (MICI). Pouvant affecter l'ensemble du tube digestif, cette pathologie ne bénéficie, à l'heure actuelle, d'aucun traitement curatif. L'adoption d'un régime alimentaire spécifique permet toutefois d'atténuer les symptômes.

Publicité
Publicité

Maladie de Crohn : quel régime alimentaire privilégier ?

Cette maladie chronique se caractérise par une inflammation de l'intestin. Si l'alimentation ne constitue pas une thérapie en soi, elle peut toutefois avoir un impact direct sur la fréquence des crises, l'intensité de la douleur et le maintien d'un poids de forme. En plus d'adopter une vie saine et de pratiquer une activité physique régulière, les malades se voient conseiller plusieurs évictions alimentaires. Les produits laitiers, par exemple, sont très souvent mal tolérés par les malades tout comme les légumes crus ou les aliments propices à la fermentation tels que le chou ou les agrumes. Côté viande, il est préférable d'opter pour des morceaux maigres et de consommer régulièrement des œufs et du poisson. Bien entendu, les boissons gazeuses doivent être bannies.

Publicité

Maladie de Crohn : quelle alimentation pendant une crise ?

En période de crise, les médecins conseillent généralement à leurs patients de réduire la part de fibres alimentaires consommées quotidiennement. Si les aliments qui en sont fortement pourvus ne sont pas néfastes pour la santé du patient, ils présentent le désavantage, dans cette situation particulière, d'être plus difficiles à digérer et d'accroître le volume des selles, ce qui augmente l'inflammation intestinale. Dans les cas les plus sévères, il est parfois nécessaire de recourir à des injections nutritives par intraveineuse afin d'éviter les carences, voire même la dénutrition.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité