Maladie de Crohn : à partir de quel âge prendre un traitement ?

Maladie de Crohn : à partir de quel âge prendre un traitement ?©iStock

La maladie de Crohn fait partie des MICI : les Maladies Inflammatoires Chroniques de l'intestin. Touchant autant les enfants que les adultes, le traitement de la maladie de Crohn sera différent selon l'âge du patient, en raison des conséquences sur le développement de l'enfant.

Publicité
Publicité

Qu'est-ce que la maladie de Crohn ?

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique qui touche l'intestin, aussi bien l'intestin grêle que le gros intestin. Elle se traduit par des poussées inflammatoires provoquant divers symptômes comme des douleurs abdominales, des diarrhées et parfois des hémorragies. La maladie de Crohn n'a pas d'âge, elle concerne les enfants et les adultes des deux sexes. Probablement héréditaire, elle ne se guérit pas, mais des traitements existent pour contrôler les poussées.

Publicité

Traiter la maladie de Crohn

selon l'âge du patient La maladie de Crohn se manifeste de la même manière chez les enfants et les adultes. Cependant, le traitement ne peut être envisagé de la même façon. Par sa nature inflammatoire, la maladie de Crohn nécessite d'avoir recours à des corticoïdes. Mais parmi leurs effets indésirables, on note qu'ils entraînent un retard de développement lorsqu'ils sont pris de manière prolongée et répétée chez les enfants. Ainsi, jusqu'à l'âge de 15 ans, les médicaments sont peu utilisés, au profit de la nutrition entérale. Elle consiste à nourrir le patient à l'aide d'une sonde, entre le nez et l'estomac. Ainsi, la cicatrisation de l'intestin est favorisée et les poussées sont mieux maîtrisées.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité