Mal au ventre et envie de vomir : les signes d'une gastro-entérite

Publicité

Le mal de ventre et les vomissements ont des origines multiples et sont généralement des troubles bénins. Qu’il s’agisse d’une simple sensation de brûlure à l'estomac ou de spasmes légers ou violents, de nausées accompagnées de vomissements fréquents ou isolés, il est conseillé de consulter un médecin afin de déterminer la cause de ces maux et d'écarter toute maladie grave comme une maladie chronique, un cancer ou une sténose du tube digestif. Un traitement précoce et adapté permettra de remédier rapidement à ces troubles.

Publicité

© Fotolia

Mal au ventre et envie de vomir : les signes d’une gastro-entérite ?

Un mal de ventre et une envie de vomir qui apparaissent soudainement et se prolongent peuvent, en effet, être le signe d’une gastro-entérite bactérienne ou d’une intoxication alimentaire qui ont les mêmes symptômes, elles sont dues à des bactéries, le plus souvent des colibacilles ou des salmonelles. Un virus peut également être à l’origine de la gastro-entérite (adénovirus ou calicivirus).

Publicité
Les autres causes de maux de ventre et de vomissements

Le mal de ventre associé à une envie de vomir peut également être dû à :
- des agents chimiques toxiques tels que le plomb ou les solvants,
- une intoxication médicamenteuse
- un traitement médicamenteux aux antibiotiques,
- des médicaments anesthésiques utilisés pour une opération,
- une chimiothérapie,
- des médicaments à base de dérivés digitaliques,
- des médicaments dérivés de l’ergot de seigle,
- la lévodopa,
- des médicaments opiacés,
- la théophylline,
- la quinine,
- des médicaments dérivés de l’acide salicylique,
- d’autres médicaments...
Notez qu’une allergie ou une intolérance alimentaire, en particulier au gluten ou au lactose, la présence de parasites intestinaux, une cholécystite aiguë, une appendicite, un épisode sévère de migraine, une atteinte de l’oreille interne comme la maladie de Ménière, un malaise vagal peuvent également être responsables de maux de ventre et de vomissements. Il peut également s’agir d’une grossesse ou simplement de stress ou d’anxiété.

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité