Mal au ventre du côté droit : est-ce l'appendicite ?

Publicité

Les maux de ventre peuvent prendre diverses formes et on ne sait pas toujours les distinguer et les différencier les uns des autres. Parmi les douleurs qui inquiètent le plus, il y a le mal au ventre du côté droit. En effet, de nombreuses personnes se demanderont légitimement : « si j’ai mal au ventre du côté droit, est-ce l’appendicite ? ».

Publicité

Mal au ventre du côté droit : plusieurs possibilités

Les douleurs au ventre susceptibles de survenir du côté droit peuvent toucher aussi bien la zone de l’hypochondre droit (partie située sous les côtes, à droite) et évoquer un problème au foie ou à la vésicule biliaire, que le flanc droit (par exemple en cas de calculs biliaires ou rénaux). Les douleurs peuvent aussi faire leur apparition dans la fosse iliaque droite, c'est-à-dire au niveau de la partie basse de l’abdomen du côté droit. Dans cette zone, les douleurs peuvent être liées à des problèmes digestifs (appendicite, tumeur du côlon…) ou gynécologiques (kyste ovarien, grossesse extra-utérine…).

Publicité
Appendicite et mal au ventre du côté droit

L’appendicite est une inflammation (-ite) de l’appendice, une petite excroissance située au niveau de la première portion du côlon, au niveau de la fosse iliaque droite donc. On peut la différencier des autres douleurs susceptibles de survenir du côté droit car elle se caractérise par une douleur violente et persistante bien localisée en bas à droite. Elle s’accompagne souvent de fièvre voire de vomissements. En présence de ces symptômes, il est indispensable de se rendre aussitôt à l’hôpital pour poser un diagnostic et le cas échéant pour se faire opérer. L’intervention consiste à retirer chirurgicalement l’appendicite enflammée (appendicectomie).

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité