L'homéopathie contre le reflux gastro-œsophagien chez le bébé

L'homéopathie contre le reflux gastro-œsophagien chez le bébé

Le reflux gastro-œsophagien chez le bébé est fréquent : le sphincter qui ferme l'estomac est immature. Les régurgitations de l'enfant sont des problèmes auxquels tous les parents sont confrontés et ce phénomène est généralement bénin. Cependant, lorsque le phénomène perdure ou s'avère trop fréquent, il peut se compliquer d'une inflammation de l'œsophage (œsophagite). En complément de mesures hygiénodiététiques, l'homéopathie peut aider à combattre les reflux gastro-œsophagiens chez bébé.

Publicité
Publicité

Reflux gastro-œsophagien chez bébé : les mesures hygiénodiététiques

Le repas, c'est sacré, surtout chez bébé. C'est pourquoi le moment du repas doit être un moment de calme pour que l'enfant se nourrisse sans précipitation, afin de ne pas créer de spasmes, de ne pas boire trop vite et de ne pas avaler trop d'air. Les repas ne doivent pas se faire trop attendre : un bébé contrarié est agité et boit précipitamment. Il finit alors par régurgiter. Les repas doivent être suffisants mais pas trop copieux. En effet, le système de rétention du bol alimentaire dans l'estomac est encore immature. C'est aussi ce qui explique qu'il ne faille pas coucher l'enfant juste après le repas, au risque de voir le liquide remonter ! Enfin, des laits anti-régurgitations sont disponibles en pharmacie.

Publicité

Reflux gastro-œsophagien chez bébé : l'aide homéopathique

Publicité
Ce n'est que lorsque le pédiatre (ou le médecin généraliste) estime que les reflux gastro-œsophagiens sont bénins que l'on peut apporter une solution homéopathique. La souche Cuprum metallicum 9CH est à utiliser en premier lieu et peut s'associer à toutes les autres. Elle permet de diminuer les spasmes douloureux lors de la régurgitation. Lorsque bébé boit trop rapidement, avale de l'air, montre des contrariétés, il est ballonné et rote : c'est alors que la souche Argentum nitricum 7CH intervient. En cas d'intolérance au lait, les vomissements et diarrhées peuvent être soulagés par la souche Aethusa cynapium 7CH. Bébé est glouton et ses repas copieux lui provoquent des régurgitations qui le soulagent, c'est alors la souche Nux vomica 9CH qu'il faudra préférer. Pour toute question concernant les modalités de prises, demandez conseil à votre pharmacien.
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité