Les reflux gastro-oesophagiens sont-ils un symptôme de la gastro ?

Publicité

Lorsque l'on sent venir ce goût aigre, métallique ou amer dans la bouche, on pense immédiatement que l'on souffre de reflux gastro-œsophagien. Mais que recouvre exactement ce terme ? Peut-il aussi être un symptôme de gastro-entérite ? 

Publicité

© Fotolia

Zoom sur le reflux gastro-œsophagien

Le reflux gastro-œsophagien est plutôt courant et se caractérise par la remontée d'une partie du contenu de l'estomac dans l’œsophage. Pour la majorité des personnes concernées, il est lié à un mauvais fonctionnement du sphincter inférieur de l’œsophage qui permet alors à une partie de l'acidité gastrique de remonter.
Les symptômes les plus fréquemment observés sont des brûlures (pyrosis) et des remontées acides (sans nausées ni effort pour vomir) mais on note également d'autres désagréments comme des éructations et des douleurs abdominales ou thoraciques.

Publicité
Les différents symptômes de la gastro-entérite

La gastro-entérite, qu'elle soit bactérienne ou virale, correspond à une inflammation de la muqueuse tapissant le tube digestif. Elle se manifeste généralement par une diarrhée aiguë associée à des crampes abdominales. Néanmoins d'autres symptômes peuvent faire leur apparition comme une fièvre modérée, des nausées ou encore des vomissements.
Ces rejets du contenu de l'estomac sont des réflexes mécaniques de défense de notre corps, face à ces bactéries ou virus. Ils sont différents des régurgitations que peuvent occasionner les reflux gastro-œsophagiens chez l'adulte.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité