Ces médicaments qui vous empêchent de bien digérer

Brûlures d'estomac, constipation, diarrhée, nausée… Certains médicaments peuvent altérer la digestion. Médisite fait le point sur ceux dont il faut se méfier pour conserver un bon transit et vous donne des conseils pour mieux supporter votre traitement.

Publicité

Voltarène, Advil... Les anti-inflammatoires attaquent la muqueuse digestive

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme le Voltarene ®, le Naproxène ® ou l’Advil ® sont toxiques pour le système digestif.

Publicité
Ils attaquent la muqueuse digestive, c’est-à-dire la paroi interne du tube digestif, et peuvent provoquer des brûlures d’estomac ou des ulcères. D’autres effets indésirables comme les diarrhées ou les vomissements peuvent être ressentis. Les douleurs peuvent aussi bien apparaître lors de la prise du premier comprimé qu’au cours d’un traitement plus long.

Que faire ?

-L'administration des AINS oraux est recommandée au cours des repas. " La survenue des symptômes digestifs impose l'arrêt du traitement ", précise Frédérique Notelet, pharmacienne.

- Des médicaments anti-acidité , comme le Mopral ® par exemple, peuvent être prescrits en complément de l’anti-inflammatoire pour diminuer les effets sur le système digestif. "Ce protecteur gastrique diminue la sécrétion des acides gastriques et permet donc de combattre les troubles liés à l’acidité de l’estomac", explique la pharmacienne. Ces médicaments mettent quelques jours à agir.
- Des pansements gastriques , comme le Maalox ® peuvent également être prescrits pour combattre les effets indésirables. "Le médicament qui se prend par la bouche forme une barrière de protection entre la muqueuse digestive et les médicaments ou aliments qui peuvent l’agresser" ajoute la spécialiste.

A noter : La prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens est interdite aux personnes souffrant d’un ulcère. Les doses utilisées doivent être les plus faibles possibles et prises sur une courte durée. De plus, leur utilisation est à éviter chez la personne âgée.

Vidéo. La digestion

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité