Régime Fodmaps : un ventre plat et une digestion au top

Ventre gonflé après les repas, douleurs... Et si les responsables de ces désagréments digestifs étaient les Fodmaps, des sucres particuliers difficiles à digérer par certains ? Grâce à la méthode du Dr Pierre Nys, endocrinologue-nutritionniste, apprenez à les repérer et les éliminer pour retrouver votre confort digestif.

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Les Fodmaps, c’est quoi ?

© FotoliaLes "Fodmaps" sont des glucides un peu particuliers, peu ou pas digérés au niveau de l’intestin grêle.

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Cela y entraîne une forte teneur en eau, à l’origine du ventre gonflé. Ces sucres se retrouvent ensuite dans le côlon où ils sont digérés par des bactéries. En découlent alors gaz, ballonnements et douleurs chez les personnes intolérantes. Il en existe plusieurs sortes, naturellement présents dans de nombreux aliments.

A qui se destine le régime Fodmaps ? A ceux qui ont l’impression de gonfler après chaque repas ou presque et dont le ventre s’exprime un peu trop facilement (gargouillis, crampes, spasmes). En revanche, s'il n'y a aucun trouble digestif, il ne faut pas suivre ce protocole. Les "Fodmaps" sont bons pour la santé quand ils sont bien digérés.

Attention : "Ce n’est pas un régime minceur" prévient le Dr Nys. Il s’agit de trouver et de limiter les causes des troubles digestifs. Cette méthode permet d’éviter le ventre gonflé à la fin d’un repas. De plus, elle limite les aliments dont l’index glycémique est élevé, à éviter lorsque l’on surveille son poids.

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