Le foie, à quoi sert-il ?

Publicité

Organe clé du corps humain, le foie représente environ 2 % de la masse corporelle et tient un rôle primordial dans la bonne santé d’un individu. Si on explique souvent comment nettoyer le foie, on aborde beaucoup moins le rôle qu’il tient. Zoom sur ses trois fonctions principales.

Publicité

Nettoyer le foie© Fotolia

Le foie, un organe de détoxification

Parce qu’il est directement connecté aux autres organes du système digestif, le foie reçoit le sang pour le nettoyer. Il sépare alors les éléments utiles à l’organisme des éléments inutiles, voire toxiques, présents dans le sang. Ces derniers (bactéries, ammoniaque) seront détruits et transformés en urée pour ensuite être envoyés dans les reins et évacués via l’urine.

Publicité
Le foie, un organe de stockage

En parallèle de la destruction des éléments toxiques, le foie stocke les éléments nutritifs nécessaires à l’organisme, afin de pouvoir procéder à leur synthèse et ainsi les rendre utilisables par le corps humain. Le foie extrait donc et stocke les différents nutriments présents dans le sang comme les glucides, les acides gras ou encore les vitamines.

Le foie, un organe de synthèse

Pour finir, le foie se charge de transformer les nutriments qu’il a stockés en éléments nutritifs exploitables par le corps humain : c’est ce qu’on appelle la synthèse. Les glucides seront par exemple transformés en glucose, qui sera envoyé dans les muscles ; les acides gras seront, quant à eux, transformés en triglycérides et stockés dans les cellules graisseuses, indispensables au bon fonctionnement du corps.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité