La durée d'une gastro-entérite chez l'enfant

Publicité

La gastro-entérite est une inflammation digestive particulièrement désagréable puisqu'elle se traduit par de la diarrhée, des nausées et des vomissements, une perte d'appétit, parfois un peu de fièvre et une importante déshydratation. Les enfants et les nourrissons sont régulièrement victimes de gastro-entérites de durée réduite. Mais pour bien savoir lesquelles sont bénignes et lesquelles sont plus graves, il faut connaître la durée d'une gastro-entérite chez l'enfant.

Publicité

© Fotolia

Gastro-entérite : durée habituelle

Généralement, les gastro-entérites sont des affections relativement bénignes qui durent entre trois et cinq jours. Toutefois, pour que la rémission soit complète il faut patienter une semaine, les nausées pouvant persister pendant encore quelque temps. La rémission intervient spontanément. Il faut également savoir que la gastro-entérite est généralement due à un virus (Calicivirus, Rotavirus ou Adénovirus dans 70 % des cas) ou plus rarement à des bactéries. L'intensité et la durée des symptômes varieront en fonction de son origine.

Publicité
La durée d'une gastro-entérite chez l'enfant

Lorsque la gastro-entérite a une origine virale, elle est très contagieuse. La contagion est possible pendant toute la période au cours de laquelle l'enfant présente des symptômes. Il est donc indispensable de bien se laver les mains après chaque lange ou après chaque diarrhée. En cas de contamination, la gastro-entérite peut se déclarer quelques heures après et la durée restera la même : entre un et cinq jours. Il faut en tout cas systématiquement lutter contre la déshydratation due à la diarrhée et responsable de nombreux décès chaque année.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité