Grippe intestinale et gastro : quelle différence ?

Grippe intestinale et gastro : quelle différence ?©iStock

Lorsqu'on entend l'expression "grippe intestinale", on assimile cette maladie à la grippe saisonnière. Toutefois, la grippe intestinale n'a rien à voir avec cette dernière. Gastro-entérite et grippe intestinale présentent-elles le même genre de symptômes ? Existe-t-il une différence entre les deux maladies ?

Publicité
Publicité

Causes et symptômes de la grippe intestinale

La grippe intestinale est contractée suite à la contamination d'un individu par différents virus : rotavirus, novovirus ou adénovirus, par exemple. Les symptômes sont similaires aux symptômes digestifs de la grippe saisonnière, soit des nausées et des vomissements accompagnés de diarrhée. Peuvent également se manifester des symptômes tels que :

Publicité

- des maux de tête ;
- de la fièvre ;
- une perte d'appétit ;
- des maux de ventre.

Causes et symptômes de la gastro-entérite

En fait, la gastro-entérite virale est due à une contamination par les mêmes virus que ceux de la grippe intestinale. En fait, ces deux maladies sont similaires, et l'expression "grippe intestinale" est une seconde appellation de la gastro-entérite. La différence apparaît simplement au niveau de la dénomination de la maladie.

Prévention de la grippe intestinale et de la gastro-entérite

Le virus causal de la maladie est présent dans les selles et les vomissements du malade. La transmission de la maladie se fait par contact direct (mains souillées) ou après contact avec un objet contaminé comme une poignée de porte. Le lavage des mains, ainsi que la désinfection des vêtements, objets ayant été en contact avec le malade, permettent de prévenir la transmission de la maladie.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité