Gastro : les probiotiques pour soulager les intestins ?

Gastro : les probiotiques pour soulager les intestins ?

Les probiotiques font désormais partie des coups de pouce santé du quotidien. Les bienfaits des probiotiques permettent-ils toutefois d'apaiser les inflammations du tube digestif telles que la gastro-entérite virale ?

Publicité
Publicité

Zoom sur les probiotiques

Les probiotiques sont naturellement présents dans notre corps puisqu'il s'agit de micro-organismes vivants comme les bactéries et les levures. Consommés en quantité suffisante via des aliments quotidiens comme le yaourt, la choucroute et le pain au levain ou via des compléments alimentaires, ils exercent des effets positifs sur la santé. Les probiotiques en cas de gastro Le travail des probiotiques dans les intestins peut être perturbé par divers facteurs tels que le stress, une mauvaise hygiène alimentaire, une prise de médicaments (antibiotiques…) ou une infection. En cas de gastro-entérite virale, une supplémentation en probiotiques aide les bactéries présentes à faire correctement leur travail et la flore intestinale à se rééquilibrer. Toutefois il existe de nombreuses souches probiotiques et il est donc vivement conseillé de consulter un médecin pour bénéficier d'une souche et d'une dose adaptées.

Publicité

Gastro-entérite : le traitement par probiotiques

Publicité
Pour traiter la gastro-entérite virale et réduire la durée des épisodes diarrhéiques, il existe notamment la souche Lactobacillus rhamnosus GG. Pour booster son efficacité, il est préférable de commencer la supplémentation dans les 48 h avec l'accord d'un médecin et de suivre les indications du fabricant.
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité