Gastro-entérite : le temps d'incubation

Publicité

Même si elle est bénigne, la gastro-entérite est très contagieuse et douloureuse. Les symptômes surviennent généralement brutalement. Quel est le temps d’incubation de cette maladie ? Comment s’en prémunir ? On vous dit tout pour que la gastro ne passe pas par vous.

Publicité

© Fotolia

La gastro-entérite : à quoi est-elle due

Chaque hiver, une vague de gastro-entérite s’étend à travers la France telle une marée. Elle est due à la propagation d’un virus, le rotavirus ou le norovirus, qui provoque une inflammation du système digestif. Fièvre, nausées, vomissements et diarrhées peuvent alors survenir. D’une durée de quelques jours, elle peut toucher toute la population, quel que soit l’âge. Mais la gastro-entérite peut aussi être provoquée par une bactérie telle que la Salmonelle, l’E.coli, ou par un parasite, comme l’amibe ou le gardia.

Publicité
Comment se transmet la gastro-entérite

Virale, elle se transmet par contact avec une personne infectée. Une hygiène stricte des mains, un nettoyage des vêtements souillés et des surfaces susceptibles d’être contaminées (lavabo, toilettes…) sont alors nécessaires. Rien ne doit être partagé avec le malade, que ce soit la serviette, la brosse à dents ou les couverts. Pour se prémunir des gastro-entérites d’origine bactérienne ou parasitaire, il faut veiller à cuire suffisamment les aliments, en particulier la viande, à laver les fruits et les légumes surtout s’ils sont consommés crus, et maintenir le réfrigérateur à la bonne température (environ 4 °C).

La gastro-entérite : un temps d’incubation différent en fonction de l’origine

La gastro-entérite virale a une durée d’incubation qui va de 24 à 72 heures en fonction du virus. Dans les autres cas de figure, le temps d’incubation est bien plus court, puisqu’il va de 1 à 12 heures.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité