Gastro-entérite : comment ne pas contaminer son enfant ?

Gastro-entérite : comment ne pas contaminer son enfant ?©Fotolia

Quand on est atteint d’une gastro-entérite et que les aliments ne sont pas en cause, il y a fort à parier que celle-ci est virale et fortement contagieuse. Diarrhées et vomissements provoquent déshydratation et fatigue, et les enfants y sont particulièrement sensibles. Comment ne pas transmettre la gastro-entérite à son enfant ?

Publicité
Publicité

Les virus résistants de la gastro-entérite

Rotavirus, norovirus, adénovirus… les virus responsables de la gastro-entérite sont solides. Ils sont capables de survivre plus de deux semaines sur des surfaces inertes ! La contagion est donc particulièrement importante. Elle peut se faire par les gouttelettes de salive projetées dans l’air, mais aussi par contamination des surfaces par les mains non lavées : clenches de portes, jouets, vaisselles, interrupteurs, télécommande… On nomme ce phénomène la transmission manuportée oro-fécale.

Publicité

Gastro-entérite : les gestes pour éviter la contamination de l’enfant

Vous l’aurez compris, le lavage des mains est primordial. Il faut répéter ce lavage régulièrement tout au long de la journée, à l’eau et au savon pendant plusieurs dizaines de secondes. Le passage aux toilettes, la cuisine et le passage à table sont bien entendu des moments cruciaux. Les vomissements et diarrhées sont porteurs du virus. Les cuvettes des toilettes ou le seau ayant été souillés doivent être nettoyés avec un produit chloré. Couverts, vaisselle, aliments, brosse à dents et serviettes de toilette ne doivent faire l’objet d’aucun partage. Enfin, porter un masque de type chirurgical devant vos enfants est un bon moyen pour les protéger de la gastro-entérite.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité