Gastro-entérite chez l'enfant : détecter une déshydratation

Gastro-entérite chez l'enfant : détecter une déshydratation©iSotck

Très fréquente, la gastro-entérite de l'enfant est généralement bénigne, mais gare aux risques de déshydratation s'il ne consomme pas assez de liquides durant sa maladie ! La déshydratation peut nécessiter une prise en charge médicale rapide, en particulier chez les nourrissons de moins de 6 mois. Pour réagir au plus vite durant une gastro-entérite, apprenez donc à reconnaître les signes de déshydratation

Publicité
Publicité

Gastro-entérite de l'enfant : les premiers symptômes de la déshydratation

En premier lieu, il convient d'être particulièrement vigilante lors d'une gastro-entérite si les vomissements et/ou les diarrhées de votre enfant sont très fréquents : c'est de cette manière qu'il perd le plus d'eau et de sels minéraux. Les premiers signes qui doivent vous faire penser à une légère déshydratation sont les suivants : votre enfant a très soif, il a les lèvres sèches et manque d'énergie. Face à une déshydratation sévère, les symptômes sont plus inquiétants : fièvre, urines produites en très faibles quantités, maux de tête, malaises, vertiges, yeux enfoncés, pâleur, peau sèche et froide au toucher… À noter que la peau perd aussi de son élasticité en cas de déshydratation : si vous la pincez, elle tarde à retrouver son aspect normal. Face à ces symptômes, une seule consigne : consultez d'urgence pour obtenir le traitement approprié.

Publicité

Gastro-entérite de l'enfant : les signes d'alerte spécifiques aux nourrissons

Publicité
Les tout-petits sont particulièrement sensibles à la déshydratation. Comme leur corps est composé en très grande partie d'eau, elle peut se manifester assez rapidement par une perte de poids importante, représentant plus de 5 % de leur poids normal. En outre, en cas de forte déshydratation, les fontanelles de bébé peuvent sembler "enfoncées". Bébé peut aussi être très apathique, ou au contraire très agité et respirer très vite. Une peau pâle, peu élastique et des yeux enfoncés sont aussi des signes inquiétants : consultez en urgence pour qu'il soit soigné au plus vite.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité