Gastro-entérite à répétition : que faire ?

Publicité

La gastro-entérite est une pathologie très pénible à vivre, d’autant que le virus revient chaque année. Certaines personnes sont même susceptibles d’être victimes de gastro-entérites à répétition. Que faire dans de telles situations ?

Publicité

Gastro-entérite : savoir la reconnaître

Reconnaître une gastro-entérite n’est pas très difficile. En effet, elle se traduit par des symptômes évocateurs : une importante diarrhée, des nausées et/ou des vomissements, des maux de ventre et une légère fièvre. Il faut toutefois savoir que le virus de la gastro-entérite incube pendant 24 à 48 heures. Les symptômes ne font donc leur apparition qu’un jour ou deux après la contamination.

Publicité
Attitude à adopter en cas de gastro-entérite

Le principal risque que fait courir une gastro-entérite est la déshydratation. Si les épisodes se répètent, le risque est encore plus grand, notamment chez les jeunes enfants. Il est donc indispensable de faire en sorte d’hydrater très régulièrement les malades (outre l’eau, des solutés de réhydratation sont en vente dans les pharmacies). Il faut par ailleurs privilégier certains aliments tels que le riz, les pommes ou les carottes et manger suffisamment salé.

Éviter les gastro-entérites à répétition

Pour éviter le retour des gastro-entérites, il est essentiel de se laver correctement les mains chaque fois avant de passer à table et d’éviter les contacts trop rapprochés avec les personnes malades. Par ailleurs, il existe aujourd’hui un vaccin oral (plusieurs prises sont nécessaires) qui permet d’éviter la plupart des gastro-entérites.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité