Flatulence malodorante : les causes

Publicité

S’il est normal que le corps produise des gaz, certaines flatulences malodorantes peuvent être très incommodantes. Pour comprendre l'origine des ballonnements, il est utile de savoir comment se forment les gaz dans les intestins. 

Publicité

D’où viennent les flatulences malodorantes ?

Après l’ingestion d’un repas, des gaz se forment dans le côlon à l’issue de la digestion. En règle générale, ces gaz sont inodores. C’est le cas lorsqu’on ne souffre pas de troubles de la digestion, ou parce que les aliments que l’on a mangés sont facilement assimilables par l’organisme. Les flatulences malodorantes sont donc le résultat d’une digestion incomplète des aliments par les sucs gastriques de l’estomac et la flore intestinale. Au contact de certaines bactéries, ces résidus alimentaires fermentent et se transforment en gaz soufré, ce qui donne aux flatulences cette désagréable odeur d’œuf pourri.

Publicité
Comment lutter contre les flatulences malodorantes ?

Pour moins subir les désagréments qu’entraînent ces gaz malodorants, il faut éviter les aliments qui ont le plus tendance à fermenter, en premier lieu, les choux et les haricots blancs, les féculents aussi (pâtes, pommes de terre, riz), et certains fruits crus gorgés de fructose difficilement assimilable, comme les pommes et les cerises. Pour une meilleure digestion, il est également conseillé de mâcher lentement pour que les aliments soient bien imbibés de salive avant leur passage dans l’estomac.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité