Eviter le ventre gonflé et les gargouillis

Publicité

Il n’est jamais agréable d’avoir le ventre gonflé et d’entendre des gargouillements qui peuvent parfois être gênants. Notre alimentation et la manière dont nous consommons sont souvent en cause. Pour éviter d’avoir le ventre gonflé, plusieurs astuces simples existent qui vous aideront à en finir avec ces petits troubles du quotidien.

Publicité

© Fotolia

L’alimentation : l’une des premières causes du ventre gonflé

Certains aliments peuvent favoriser le gonflement du ventre, comme ceux qui irritent la paroi intestinale ou encore les aliments à forte teneur en lipides. Si vous avez tendance à avoir le ventre gonflé, évitez les crudités et les plats riches ou avec beaucoup de sauce. Privilégiez les viandes maigres, les légumes non irritants comme les haricots verts ou les carottes et pensez aux céréales du type boulgour ou quinoa.

Faciliter la digestion pour éviter le ventre gonflé et les gargouillements

Une mauvaise digestion peut provoquer des gargouillements et faire gonfler le ventre après le repas. Pour digérer correctement, mangez lentement et mâchez plusieurs fois chaque bouchée. Essayez également de ne pas trop boire pendant le repas, mais plutôt avant et après, et évitez les boissons gazeuses. Pour favoriser votre digestion, faites une petite marche après le repas plutôt que de rester assis, afin de favoriser votre transit. Si malgré toutes ces précautions vos troubles persistent, vous souffrez peut-être d’une intolérance à certains aliments comme ceux contenant du gluten ou du lactose. Dans ce cas, consultez votre médecin qui vous prescrira un régime adapté.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité