digestion et transit

Les dernières actualités

Troubles du transit intestinal : les principaux symptômes

Le transit intestinal est un équilibre fragile et indispensable à la digestion. Les processus complexes qui le régissent sont parfois soumis à rude épreuve : inflammation, infection virale, bactérienne ou parasitaire, aliments agressifs... De ces agressions émanent alors des troubles du transit dont les symptômes sont réellement désagréables. 

Estomac : quel est son rôle dans le système digestif ?

Dans les mécanismes de digestion et de transit, de nombreux organes essentiels se relayent. Certains sont responsables de l'absorption des nutriments, d'autres de l'élimination des déchets. L'estomac a un rôle de brassage et de digestion acide et enzymatique. Son anatomie est particulière et lui permet de remplir au mieux sa fonction.

Comment prendre soin de son transit intestinal avec des probiotiques ?

La digestion et le transit intestinal sont des fonctions essentielles et complexes de l'organisme. Les problèmes digestifs ont des répercussions physiques (ballonnements, crampes abdominales, etc.) mais aussi psychiques avec une diminution de la qualité de vie. Ne dit-on pas que les intestins sont le deuxième cerveau ? Prendre soin de son transit, c'est regarder du côté des probiotiques.

Quels sont les symptômes d'une grippe intestinale ?

La grippe intestinale n'est rien d'autre que la gastro-entérite virale. Cette infection se répand comme une traînée de poudre, notamment dans les collectivités. La transmission par aérosol et par les mains est particulièrement rapide. La digestion et le transit sont principalement impactés. Focus sur les symptômes de la grippe intestinale.

Gaz intestinaux : quelles en sont les causes ?

Les gaz intestinaux concernent tout le monde. Ce désagrément provient de troubles digestifs et peut provoquer de fortes douleurs abdominales si on ne le traite pas. La digestion est souvent mise en cause concernant les gaz intestinaux, mais elle n'est pas l'unique raison. Focus sur les principales causes des gaz.  

D'où viennent les remontées acides ?

Les remontées acides créent un véritable inconfort. Accompagnées de brûlures d'estomac, elles sont parfois douloureuses. Les remontées acides peuvent entraîner des difficultés à déglutir, des irritations de l'œsophage, mais aussi des toux sèches chroniques. Avant de les traiter, il est important d'en comprendre l'origine.

Minceur express 3 jours : nos recettes de soupes maison

Pour accompagner un régime express de 3 jours, maigrir vite et bien, rien de tel que de bonnes soupes maison. Riches en fibres, rassasiantes, peu caloriques, pour perdre rapidement un peu de poids, mieux digérer et se sentir bien dans sa peau, les soupes maison sont à adopter et à décliner au gré de ses envies.

Bébé digère mal : la faute au biberon ?

Quand la digestion chez le bébé est troublée, rien ne va plus ! Reflux gastro-œsophagiens, coliques, rots : bébé fait la grimace, pleure et n'hésite pas à montrer son mécontentement. La digestion et le transit du nourrisson sont une source d'inquiétude pour les parents. Et si c'était la faute du biberon ?

Les habitudes alimentaires à adopter pour améliorer son transit intestinal

Digestion et transit sont évidemment liés. De nombreux facteurs peuvent venir perturber cette digestion : le stress, la fatigue, de mauvaises habitudes alimentaires, des changements hormonaux. Découvrez nos conseils pour améliorer votre digestion et votre transit tout simplement.

Ballonnements pendant la grossesse : les remèdes naturels

Grossesse et estomac ne font pas toujours bon ménage, en particulier en fin de gestation lorsque bébé s'installe confortablement. Mais c'était sans compter sur nos placards qui regorgent de remèdes naturels, tels que les pruneaux, contre les problèmes de digestion et de transit.