Constipation pendant la grossesse : quels traitements prendre ?

La constipation est un des troubles les plus fréquents pendant la grossesse. Les changements hormonaux et physiologiques ralentissent le transit intestinal. Il existe des traitements pour lutter contre la constipation pendant la grossesse.

Publicité
Publicité

© Fotolia

Grossesse et constipation : changez d'alimentation

Quand le transit intestinal est ralenti, il faut trouver des solutions pour le dynamiser. Pendant une grossesse, il est important de privilégier des solutions naturelles pour protéger son bébé. L'alimentation est l'une d'entre elles. Les fruits et légumes sont à favoriser, avec un ratio de deux tiers cuits et d'un tiers cru. Les meilleurs pour dire adieu à la constipation sont les pruneaux, les épinards, les oranges. Les femmes enceintes peuvent aussi manger toutes sortes de choux, mais ceux-ci peuvent provoquer des gaz intestinaux, assez désagréables et douloureux. Enfin, les céréales, également riches en fibres, sont de bons moyens pour lutter contre la constipation.

Publicité
Grossesse et constipation : les laxatifs

Pendant la grossesse, avant de prendre tout traitement, il est indispensable de consulter un médecin, y compris si vous envisagez d'avoir recours aux médecines douces. Les femmes enceintes peuvent prendre certaines tisanes aux vertus laxatives, notamment à base de pissenlit, de boldo, de séné. Mais mieux vaut ne pas en abuser. Dès que le transit revient à la normale, il ne faut pas perdurer, sinon ce sont des diarrhées qui risquent d'apparaître. Ensuite, il existe des laxatifs doux ou des micro-lavements qui peuvent être prescrits par le médecin pour rétablir le transit.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité