Constipation : les remèdes pour les personnes âgées

Publicité

Les personnes âgées font partie des personnes les plus touchées par la constipation qu'elle soit occasionnelle ou régulière. L’inconfort et les douleurs qui peuvent être liés à la constipation ne sont cependant pas une fatalité, et plusieurs remèdes simples existent pour en soulager les effets. 

Publicité

© Fotolia

L’activité physique : un remède contre la constipation

Passé 65 ans, le taux de personnes atteintes de constipation augmente énormément. La principale cause est une baisse de l’activité physique et une vie plus sédentarisée. Le problème est bien évidemment aggravé chez les personnes hospitalisées ou alitées, car, dans ces cas-là les mouvements sont réduits à leur strict minimum. Pour éviter la constipation, il suffit bien souvent de pratiquer une activité physique, même très modérée, adaptée aux capacités de la personne. Une courte marche après les repas ou le simple fait de se lever pour aller aux toilettes pour les personnes alitées peut suffire.

Publicité
Une alimentation adaptée : un remède efficace contre la constipation

L’alimentation est souvent en cause dans les problèmes de constipation, et ce, quelle que soit la population concernée. Dans le cas des personnes âgées, on observe bien souvent un déficit de l’appétit et des habitudes alimentaires qui varient peu. Changer ces habitudes et varier les aliments peuvent bien souvent suffire à éliminer la constipation. Il est également conseillé d’augmenter la consommation de fibres pour favoriser le transit, et de boire beaucoup d’eau afin de ramollir les selles et de faciliter leur élimination.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité