Constipation chez le nourrisson : les remèdes naturels

Publicité

Bébé souffre d'un petit épisode de constipation ? Bien souvent, les médicaments du type suppositoire à la glycérine ne sont pas nécessaires. Alors, pourquoi ne pas essayer une méthode naturelle pour activer son transit ? Focus sur les remèdes de la constipation.

Publicité

Remède à la constipation : massage et "bébé-vélo"

Cette technique permet de libérer les tensions de l'estomac de bébé et de stimuler ses intestins. Commencez par l'allonger sur le dos, et massez doucement son ventre dans le sens des aiguilles d'une montre, avec un peu d'huile de massage pour bébé. Faites de petits cercles pour débuter, puis élargissez progressivement vos mouvements. Ensuite, pendant qu'il est toujours sur le dos, manipulez doucement ses jambes (pas trop vite, mais pas trop lentement non plus) pour reproduire un mouvement de "pédalage", parfait pour stimuler son transit.

Publicité
Remède à la constipation : les liquides lubrifiant les selles

Dans cette catégorie figurent deux remèdes, souvent très efficaces pour lutter contre la constipation. Le premier d'entre eux est le jus de pruneau, mais si bébé est vraiment petit (moins de 6 mois), il est recommandé de demander l'avis de votre médecin avant d'essayer d'en mettre une petite dose dans son biberon. Autre option intéressante : la petite cuillère d'huile d'olive, le matin, à jeun de préférence. Mais pour cette méthode, mieux vaut que la diversification alimentaire ait déjà commencé… Si votre enfant refuse la cuillère, vous pourrez toujours essayer d'en additionner son contenu à une petite purée maison.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité