Comment éviter d'attraper la gastro-entérite de mon enfant ?

Publicité

Particulièrement fréquente chez l'enfant, la gastro-entérite est une maladie infectieuse qui affecte l'appareil digestif. Si elle est généralement bénigne, cette maladie majoritairement virale doit faire l'objet d'une attention particulière chez le bébé devant un risque accru de déshydratation.

Publicité

© Istock

La gastro-entérite à la loupe

Chaque année, elle revient ! Dotée d'un pouvoir de contagion particulièrement important, la gastro-entérite est responsable d'épidémies annuelles plus ou moins importantes en fonction de la souche virale incriminée. Dans la majorité des cas, il s'agit de virus appelés rotavirus ou norovirus. C'est au terme d'une période d'incubation variable entre 24 et 72 h que surviennent les premières manifestations cliniques.

Publicité
Que faire en cas de gastro-entérite chez l'enfant ?

Chez le nouveau-né ou le nourrisson, il est recommandé de consulter un médecin le plus rapidement possible. Chez les enfants un peu plus grands, certaines mesures permettent d'éviter la déshydratation. En plus de lui donner régulièrement de l'eau légèrement sucrée, il est important d'adapter son alimentation en évitant les aliments difficiles à digérer au profit d'aliments antidiarrhéiques tels que le riz ou la banane.

Les mesures de prévention de la gastro-entérite

Cette maladie virale extrêmement contagieuse peut très vite infecter toute une famille lorsque les mesures d'hygiène élémentaires ne sont pas respectées :

• se laver fréquemment les mains,
• nettoyer tous les objets qui peuvent avoir été contaminés,

• éviter de faire des bises à la personne malade,

• aérer son intérieur…

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité